Monologues #2
Fred SONIX est né en 1972,
dès son plus jeune àge, Il grandit en baignant dans la musique psychédélique des années 70.
Très sensible au blues et particulièrement fasciné par la musique de Hendrix, en 1988, il fait l'acquisition de son premier instrument, une guitare électrique. S'en suit une longue période d'apprentissage, de pratique autodidacte qui devient vite une passion obsessionnelle.
En 1997 il crée son premier groupe, un trio baptisé P6mix. Il utilise au sein de la formation des synthétiseurs et un boite à rythmes pour accompagner son jeu de guitare. Un an après sa création, le trio remporte un tremplin rock, mais quelques concerts plus tard le groupe se disloque...
Fort de cette expèrience, Il se concentre sur l'utilisation d'instruments électroniques, parallèlement à l'étude du design sonore, de la musique électroacoustique et expèrimentale, des techniques de mixage et d'enregistrement audio-numérique.
En 2009, il crée UPWARD SOUND, et autoproduit son premier album intitulé UPWARD 001. Réalisé en collaboration avec le compositeur percussionniste Michel Louis BLANC. Il crée dans la même période MUTASONIX, un projet expèrimental dédié à l'improvisation.
Musicien discret, il affectionne particulièrement le travail en studio.
Sa dernière composition TSUNAMI 津波 , crée à partir d'une improvisation au synthétiseur polyphonique analogique, est une pièce tranchante et déstabilisante, à l'image d'un possible ressenti de la catastrophe survenue au japon en 2011.
L'utilisation d'un minimum de matières numériques, et des procédés de mixage spécifiques renforcent le caractère organique et sauvage de la pièce, affirmant ainsi une empreinte sonore naturelle. Pour la composition visuelle de "TSUNAMI", le vidéaste loren g martin s'inspirant d'artistes plasticiens comme vasarely, cruz diez, j. le parc ou de cinéaste des avants gardes, apporte à la pièce un fort pouvoir hypnotique par le minimalisme de son travail.
Website :
Upward Sound